Patagonie, Première partie

Nous voici donc arrivés en Patagonie... Tant attendue! On vous avait laissés à Puerto Chacabuco, où nous avions passé une courte nuit sur une aire de jeux pour enfants avec nos nouveaux copains rencontrés sur le bateau.

Nous avons donc décidé de continuer un bout de chemin ensemble puisque nos programmes et trajets étaient sensiblement les mêmes. Il faut dire aussi que les routes au Sud du Chili se font rares... La seule et unique, c'est la fameuse Carretera Austral (bon, son nom complet c'est Carretera Austral - General Augusto Pinochet - on comprend pas pourquoi d'ailleurs et on trouve ça bien dommage car la route, elle, est une merveille!): elle nous a donc guidé jusqu'au petit village de Caleta Tortel, avec de jolies étapes sur le chemin...

La première a été Cerro Castillo. A une centaine de kilomètres de Coyhaique, le petit village de Villa Cerro Castillo abrite cette imposante montagne recouverte d'un glacier, au pied duquel se trouve une jolie lagune turquoise... Autant dire qu'une rando s'imposait! 15km et 1000m de dénivelé plus tard, on a adoré ce lieu et la vue sur toute la vallée!! Voici donc quelques photos de cette belle journée passée sous le soleil.

L'étape suivante aura été Puerto Rio Tranquilo.

Ce tout petit village se trouve en bordure du Lago General Carrera (qui se transforme en Lago Buenos Aires du côté argentin) qui est le plus grand du Chili... Nous c'est surtout sa couleur turquoise et les montagnes enneigées en background qui nous auront charmés! Mais Rio Tranquilo est aussi (et surtout) connu pour une curiosité à ne pas manquer: les "capillas de marmol". Il s'agit de petites grottes et formations de marbre, que l'on peut observer depuis le lac, soit en y allant en kayak, soit en petite barque (c'est l'option que nous avons choisi). L'eau a façonné de petits tunnels et des formes qui rappellent des animaux: à vous de retrouver un éléphant et un chien sur les photos suivantes...

Nous avons adoré cette petite sortie de bon matin, avec la chance encore une fois d'avoir un temps incroyable, malgré le froid (-4 degrés...)!

Toujours depuis Rio Tranquilo, un autre highligh du coin nous a offert des souvenirs mémorables... En effet, à 50km de là se trouve le Glaciar Exploradores, or nous rêvions de marcher sur un glacier depuis longtemps! Pour cela, nous avons booké une excursion avec Huente Co, l'une des nombreuses agences qui proposent cette sortie, en sachant qu'elle dure la journée complète: départ à 8h du matin pour quasiment deux heures de trajet, ensuite rando d'une heure jusqu'au glacier, puis on chausse les crampons et c'est parti pour deux heures à crapahuter au milieu des crevasses, des petites rivières, des grottes... On est subjugués par les nuances de bleu dans chacune des failles où l'on descend! Le temps s'arrête au milieu de toute cette glace! Un petit pique-nique face à l'immensité du glacier (24km de long, 400m de profondeur...) et on repart en sens inverse. Le retour sera moins facile que l'aller, la fatigue et la pluie ne nous aident pas, mais c'est heureux que nous remontons dans le mini-van qui nous ramène à Rio Tranquilo!!!

Cette journée a été incroyable!! Certes, l'excursion représente un petit budget, mais le Glaciar Exploradores est l'un des moins chers de Patagonie et l'expérience vaut vraiment le coup! Quelle sensation unique que de marcher sur une mer de glace, de sentir les crampons qui s'enfoncent dans un craquement et de se sentir tous petits au milieu de ce paysage quasi lunaire... Bref, on vous le recommande mille fois!! Mais dépêchez-vous: comme la plupart des glaciers dans le monde, celui-ci est en train de reculer... Il pourrait disparaitre d'ici quelques années, alors même si vous n'avez pas la chance de venir jusqu'ici, pensez au réchauffement climatique en essayant de faire un petit geste chaque jour pour la planète!

Et pour finir cette première découverte de la Patagonie, nous avons poursuivi notre route jusqu'au village de Caleta Tortel. Il a la particularité d'être construit uniquement avec des passerelles et donc est inaccessible aux voitures (qui restent garées en hauteur). Le trajet pour y arriver est déjà un spectacle, mais l'arrivée est ravissante.

Grâce à une petite balade qui monte à la crête de la colline,on a pu admirer des paysages à couper le souffle: des dizaines de petites îles dans ce fjord, le village en contre-bas, une végétation différente de ce qu'on avait vu jusque là... On a vraiment eu un coup de coeur pour ce petit sentier ULTRA boueux mais qui mérite d'être connu! Pour les infos pratiques: départ derrière l'office de tourisme et retour par le camping à l'autre bout du village.

Un petit resto vue sur la baie et il est temps pour nous de repartir... en bateau! Eh oui, on a tellement adoré la première traversée qu'on en redemande (enfin pas pour les heures d'attentes hein^^)! Du coup, aujourd'hui on continue notre route vers le Sud avec une nouvelle compagnie: Transbordadora Austral Broom nous emmène à Puerto Natales! La suite dans un prochain article !

Impossible de commenter l'article du Torres, donc on a commenté ici!!! Bisous bisous
la mer de glace c'est rien( ce ne sera bientôt plus rien) à coté de ces glaciers du torres. ça nous transporte, c'est impressionnant,c'est magique, c'est magnifique. Veinards! on comprends mieux pourquoi il ne faut pas rater ça.Merci de nous faire partager ce que vous avez vécu; les photos et le texte nous font entrer en plein coeur de votre aventure et ça nous ravit. De gros bisous à tous les 2 et à + pour un prochain article.JPPP/BEA
G
coucou,<br /> merci pour ces magnifiques photos qui nous transportent dans le rêve ! profitez-bien, bises, Yvan et Angélina